Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2010 2 07 /09 /septembre /2010 18:50

J'ai pris du retard dans le référencement de mes lectures au fil des mois. J'essaie d'y rémédier.


Le Passage de la Nuit de Murakami Haruki

 

41CT73bfmKL._SL500_AA300_.jpg

Quatrième de couverture:  

Dans un bar, Mari est plongée dans un livre. Elle boit du thé, fume cigarette sur cigarette. Surgit alors un musicien qui la reconnaît. Au même moment, dans une chambre, Eri, la soeur de Mari, dort à poings fermés, sans savoir que quelqu'un l'observe. Autour des deux soeurs vont défiler des personnages insolites : une prostituée blessée, une gérante d'hôtel vengeresse, un informaticien désabusé, une femme de chambre en fuite. Des événements bizarres vont survenir : une télévision qui se met brusquement en marche, un miroir qui garde les reflets...A mesure que l'intrigue progresse, le mystère se fait plus dense, suggérant l'existenced'un ordre des choses puissant et caché. Le temps d'une nuit, Haruki Murakami nous entraîne dans un Tokyo sombre, hypnotique, aux prémices d'un drame...

 

J'aimais beaucoup Murakami Haruki (attention de ne pas le confondre avec Murakami Ryû) il y a quelques années..J'avais d'ailleurs hésité ente cet auteur et Yoshimomoto Banana comme sujet de mon mémoire de maitrise et finalement j'avais choisi cette dernière.

J'avais dévoré certains de ces livres tels que La Ballade de l'Impossible ou encore La course au mouton sauvage, la vision onirique et poétique de cet auteur me transportait.

Ce livre « Le passage de la nuit »m'a pourtant laissé sur ma faim. Il reste une part d'onirisme, certes mais je n'ai pas accroché. Autant l'histoire de Mari a attisé ma curiosité ,en revanche l'histoire de sa soeur Eri observée à son insu ne m'a pas plut. De plus, contrairement à certains de ses romans qui sont très longs, ce roman est assez court. Je n'ai pas l'impression d'avoir eu le temps de rentrer dans l'histoire.Bref, une deception.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Ah ben décidément ma p'tit Nico, pas de bol avec tes dernières lectures ! J'espère que tu as eu plus de chance avec d'autres romans cet été tout de même.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est clair..finalement parfois le hasard fait mieux les choses ..un auteur inconnu et de jolis découvertes. Murakami, j'ai souvent aimé et là, déception...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Nico N.
  • : Blog sur mon petit monde, ma famille, mes pensées en illustration notamment.
  • Contact

Profil

  • Jinsei

Recherche

Archives