Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2010 2 07 /09 /septembre /2010 22:01


Ru de Kim Thuy

 

 

25386708 5343371

 

 

Résumé :

 

Une femme voyage à travers le désordre des souvenirs : l'enfance dans sa cage d'or à Saigon, l'arrivée du communisme dans le Sud-Vietnam, la fuite dans le ventre d'un bateau au large du golfe de Siam, l'internement dans un camp de réfugiés en Malaisie, les premiers frissons dans le froid du Québec. Récit entre la guerre et la paix, 'Ru' dit le vide et le trop-plein, l'égarement et la beauté. De ce tumulte, des incidents tragicomiques, des objets ordinaires émergent comme autant de repères d'un parcours. En évoquant un bracelet en acrylique rempli de diamants, des bols bleus cerclés d'argent ou la puissance d'une odeur d'assouplissant, Kim Thuy restitue le Vietnam d'hier et d'aujourd' hui. (source :Evene)

 

 

 

Dès que j'ai vu la couverture, j'ai été séduite : Cette femme en ao-dai vu de dos si belle m'a instantanemment donné envie de lire ce livre.
Direction la bibliothèque municipale.
Dès que j'ai eu le livre entre les mains, je n'avais qu'une idée en tête, le lire au plus vite...mon enthousiasme a vite fait place à la déception. La narratrice, originaire du Vietnam et installée au Canada raconte ses souvenirs, certe de manière assez poétique, dans le désordre. Je n'ai pas trouvé de fil conducteur cher à mes yeux et je suis restée sur ma faim.

J'ai lu les critiques qui sont pour la plupart excellentes, comme quoi, chacun s'accapare une histoire, un récit avec une sensibilité différente.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jinsei - dans Le coin lecture
commenter cet article

commentaires

Linda 04/05/2011 02:07


Il semble qu'il y aura un film à partir de ce livre RU. Production au Québec. à suvre.


Linda 26/02/2011 15:11


je n'ai pas lu le livre mais ça m'intrigue. L'écrivaine vit à Montréal,et les critiques sont très bonnes. La réalité vietnamienne des réfugiés est une réalité et je crois que l'écrivaine voulait
rendre hommage à sa communauté d'origine. je dois lire ce livre .


Jinsei 05/04/2011 10:54



C'est un bel hommage mais je sais pas pourquoi j'ai eu du mal et pourtant en général je suis assez sensible aux images poétiques



Odilederey 08/09/2010 16:16


ah mince dommage, ça paraissait effectivement allèchant comme histoire.


Jinsei 05/04/2011 11:00



Ca l'était ... lol



Présentation

  • : Le blog de Nico N.
  • Le blog de Nico N.
  • : Blog sur mon petit monde, ma famille, mes pensées en illustration notamment.
  • Contact

Profil

  • Jinsei

Recherche

Archives