Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2011 3 27 /04 /avril /2011 13:13

Je vais vous parler de 2 pièces de théâtre écrite par le même auteur : Philippe Gautier. Elles sont publiées par "L'école des loisirs"

 

 

Une jeune fille et un pendu

 

phil.jpg

 

Place au résumé :

Deux corbeaux sur un arbre s'amusent à observer deux étranges jeunes gens. Déborah, une jeune fille qui adore danser et Marc, un jeune homme qui adore compter les feuilles mortes qui tombent des arbres, se rencontrent dans un entre-deux. Ces deux-là sont des âmes errantes, en attente d'éternité. Ils sont décédés de mort violente, un suicide par pendaison et un meurtre par viol. Ne restent maintenant que des signes de leur malheur, Marc a encore un noeud coulant autour du cou et Déborah du sang séché sur ses jambes et ses vêtements. Le temps s'étire, les saisons passent, toute une année. Au printemps, Marc et Déborah parviendront à se raconter leur souffrance et... à s'aimer.

 

Mon avis:

Un texte très beau, et poétique. Les corbeaux qui parlent apportent une touche grinçante à l'ensemble. Je le conseille vivement!

 

 

 

 Chant de mines

 

9782211094634-copie-2.jpg

 

Le résumé:

Dans un orphelinat loin d'ici, trois gamins trompent l'ennui en attendant Noël. Leurs cadeaux rêvés: Léo et Mathieu ont chacun demandé une nouvelle prothèse de jambe , et pour leur copain ce sera un nouveau fauteuil car, la faute à pas-de-chance, ce copain (Pad'bol est son nom) a perdu ses deux jambes sur des mines antipersonnel. Pad'bol va encore se casser le nez, se cramer les sourcils, il est vraiment très maladroit... et ses copains l'aident un peu (à se cogner dans les portes). L'important, c'est que jambes, nez, fauteuil arrivent à temps pour le grand match de foot de Noël: l'orphelinat contre l'hôpital de la Croix-Rouge - toujours mieux équipé. Mais très au Nord le Père Noël est débordé, distrait, grincheux, irrité par la Mère Noël. Alors l'orphelinat et ses terrains minés, ce sera pour la toute fin de tournée...

 

 

Mon avis :

Malgré le côté dramatique de l'histoire, les touches humoristiques sont nombreuses et donnent un côté très agréable  à l'ensemble!

 

Si je parle de ces deux pièces, c'est également que l'auteur, Philippe Gautier, est mon cousin.

 Ca me fait drôle de me dire que mon petit cousin avec qui j'ai joué parfois pendant les vacances chez mes grand parents est devenu un auteur à part entière. Il a reçu plusieurs prix et certains enseignants conseillent ses livres au collège.

Je ne suis pas fan de théâtre en général mais j'ai beaucoup aimé ses textes qui se lisent bien.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> MERCI !!!<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Nico N.
  • : Blog sur mon petit monde, ma famille, mes pensées en illustration notamment.
  • Contact

Profil

  • Jinsei

Recherche

Archives