Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2010 2 28 /09 /septembre /2010 21:33

5178ZYQX8ML. SL500 AA300Me revoilà avec mes livres..bon je zappe le livre de Sophie Favier sur son régime Dukan que j'ai lu en même temps que le livre dont je vais vous parler et qui ne me laissera pas de grand souvenir!

 

En revanche, je tenais à écrire quelques lignes sur ce roman trouvé par pur hasard: Le fils de l'Himalaya de Jacques Lanzmann..


Lanzmann, ce nom ne m'était pas inconnu...

Ce véritable touche à tout a été parolier de Jacques Dutronc (signant des chansons cultes telles que J'aime les filles, Et moi et moi et moi, ou encore Il est cinq heures, Paris s'éveille ), fondateur de Lui, journaliste, chroniqueur pour VSD, scénariste de films, et écrivain...autant dire une carrière bien remplie.

 


Autant j'ai été déçue de mes dernières lectures, ce récit m'a emmené bien loin dans l'Himalya suivant le parcours initiatique du héros.


Sublime récit empreint de poésie, d'humour, d'aventure, de philosophie..j'ai été conquise.

 

Le résumé:

A 30 ans, Alexandre apprend la mort de Jean, son frère aîné, tué dans un attentat au Caire. Peu après, un inconnu lui révèle que Jean a laissé en pays Sherpa, dans l'Himalaya, un fils dont il ignorait tout.
Aussitôt, Alexandre part pour le Népal afin de retrouver Khami, la femme que Jean a aimée, et leur enfant, Hima. Sans cesse confondu avec son frère, il finit par s'identifier à lui au point de se laisser passer pour lui...

 

Un passage que je trouve magnifique et qui donne à réfléchir :

 

"On est responsable de sa vie, pas de sa mort. La vie se façonne au jour le jour. On lui apporte l'humeur, la couleur. Tantôt on la fait rose ou grise. Tantôt on s'y grise, ou on s'y noie. Tantôt on la fait grimper au plus haut. Tantôt on la fait descendre au plus bas. Disons que la vie est une affaire de moral. Tant que nous avons le moral, nous avons la vie. Le contraire n'est pas vrai. Quelle vie avons nous quand le moral n'y est pas? L'ennui, c'est qu'il n'y a pas de recette du moral comme il y a des recettes de cuisine.La seule, peut être, c'est de lutter contre l'ennui. Le moral ne se rechauffe ni au four ni au bain-marie. A la limite, on peut le soigner aux petits oignons, en lui donnant des raisons d'espérer: un bon boulot, le coup de foudre, le gros lot?"

Partager cet article

Repost 0
Published by Jinsei - dans Le coin lecture
commenter cet article

commentaires

Nath-Didile 29/09/2010 10:18


Dis-donc, il a l'air trés interessant ce bouquin ! Et ce passage est vraiment interessant en effet, trés vrai. ça donne à réfléchir.
Une bonne idée de cadeau pour ma maman qui est une dévoreuse de livres !


Jinsei 05/04/2011 10:59



8 mois plus tard je réponds... lol . C'est un livre que je conseille vraiment et pour un large public.



Présentation

  • : Le blog de Nico N.
  • Le blog de Nico N.
  • : Blog sur mon petit monde, ma famille, mes pensées en illustration notamment.
  • Contact

Profil

  • Jinsei

Recherche

Archives