Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2009 4 31 /12 /décembre /2009 21:20
Depuis la naissance de mes enfants, je n'ai plus le courage de me plonger dans la lecture de livres.. je lis toujours mais des magazines. Peu importe si on est interrompu au cours de la lecture, on ne perd pas le fil précieux de l'histoire.
La semaine dernière, j'ai commencé un livre dont j'avais entendu parlé depuis un certain temps: L'Alchimiste de Paulo Coelho.  Je ne suis pas décue. Une petite merveille philosophique, ce livre, qui en plus se lit bien. Un voyage initiatique passionant!


alchimistedessin.gif
Un résumé pour ceux qui ne l'aurait pas lu (trouvé sur le net) :

Santiago est un jeune garçon andalou qui choisit un jour de devenir berger pour voir le monde avec ses brebis. Mais parce qu'il a rêvé à deux reprises qu'un trésor l'attendait au pied des pyramides d'Egypte, il laisse un jour son troupeau et démarre un long voyage au cours duquel il va tenter de réaliser sa "Légende personnelle"...
Conte philosophique, "l'Alchimiste" est le récit de la quête de Santiago à la poursuite de son rêve. Rencontres après rencontres, initié au cours de son parcours dans le désert par l'Alchimiste, il apprendra à écouter son cœur, à lire les signes du destin et par-dessus tout, à aller au bout de son rêve.
Le livre, qui part du langage symbolique de l'alchimie, repose sur quatre piliers existentiels : la nécessité d'écouter son coeur, de savoir décrypter la langue des signes, de comprendre la relation intime entre toutes les choses de l'Univers et d'accomplir sa
Légende Personnelle.

 

Quelques  citations remarquables:

 

"On ne s'aperçoit pas toujours que l'on parcourt chaque jour un nouveau chemin."

"Dans la vie, tout est signe"


"Personne ne peut fuir son coeur. C'est pourquoi il vaut mieux écouter ce qu'il dit."


"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer."


"Quand les jours sont ainsi semblables les uns aux autres, c'est que les gens ont cessé de s'apercevoir des bonnes choses qui se présentent dans leur vie...

 

"Je ne vis ni dans mon passé ni dans mon avenir. Je n'ai que le présent, et c'est lui seul qui m'intéresse."

 

"C'est dans le présent que réside le secret; si tu fais attention au présent, tu peux le rendre meilleur. Et si tu améliores le présent, ce qui viendra ensuite sera également meilleur."

 

 " On aime parce qu'on aime. Il n'y a aucune raison pour aimer".

"Souviens -toi de toujours savoir ce que tu veux."



A méditer.....

Un livre que je conseille à tous ceux qui cherchent leur chemin ou qui ont envie de se déconnecter de la réalité le temps d'une lecture!


Je poursuis avec un autre roman de Coelho : Onze minutes.. Je vous tiendrais au courant!



 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jinsei - dans Le coin lecture
commenter cet article

commentaires

Odilederey 07/01/2010 11:17


Je connais de nom, il parait qu'il est trés bien en effet, mais je n'ai jamais lu. Je suis un peu hermétique à la philosophie à vrai dire.


Présentation

  • : Le blog de Nico N.
  • Le blog de Nico N.
  • : Blog sur mon petit monde, ma famille, mes pensées en illustration notamment.
  • Contact

Profil

  • Jinsei

Recherche

Archives